La fameuse tarte tropézienne... je vais vous avouer que je l'ai faite que 2 fois depuis que j'ai mon CAP, à chaque fois que je réalisais la brioche c’était un carnage...la cause? le fameux sachet de levure de boulanger qui ne sont pas du tout mais alors du tout efficaces mais j'ai testé avec la levure de boulangère fraîche ... mais avant de commencer d'où provient ce gâteau ? Née à Saint tropes et inventée par Alexandre Micka, un Polonais d’origine arrivée en Provence en 1945 et installé en tant que boulanger sur la Place de la Mairie. Sa crème si onctueuse au goût de Vanille et fleur d'oranger :).La maman de la personne avec qui je suis depuis 1 an et 1 mois et avec qui je suis heureux, m'a demandé de lui faire cette fameuse tarte tropézienne je n'ai pas résisté et je l'ai fait dès le lendemain. Conquis par ma tarte tropézienne j'ai décidé de vous faire partager la recette... juste une dernière chose...soyez patient...très patient

Préparation: 1 heure cuisson: 35min repos: 2 heures pour: 6 personnes

Ingrédients pour la brioche:

.5g de levure de boulangère fraîche

. 3 œufs

.125g de beurre doux

.30g de sucre en poudre

.50ml d'eau

.250g de farine de blé

.1 citron jaune

. 50g de beurre doux

. 20g d'amande effilée

Ingrédients pour la crème:

. 500ml de lait 1/2 écrémé

.100g de sucre en poudre

.3 œufs

.50g de maïzena

.1 gousse de vanille

.200ml de crème liquide entière

. 5 gouttes d’arôme de fleur d'oranger

.2 pincée de sel fin

Préparation de la brioche :

Dans le bol du batteur, y mettre la farine, le sel et le sucre en poudre. Diluer la levure dans l'eau tiède (45°C max). Ajouter à la farine les œufs et la levure diluée et mélanger doucement avec le crochet(on doit obtenir une pâte légèrement collante). Après 8 à 10 min de pétrissage à basse vitesse dans le bol du batteur, la pâte doit être lisse et élastique. Ajouter alors le beurre( à température ambiante) coupé en petits morceaux et pétrir jusqu'à ce qu'il soit complètement incorporé.
Zester le citron puis incorporé les zestes à la brioche.
Recouvrir la pâte d'un linge et la laisser pousser à température ambiante pendant 1 h environ.
Rabattre ensuite la pâte à la main pour la faire retomber( elle doit retrouver son volume d'origine), puis conserver au réfrigérateur pendant 1/4 d'heure minimum.
Étaler la brioche dans un moule en silicone rond sur environ 1,5 centimètre d'épaisseur, laisser pousser et doubler une fois de plus à température ambiante pendant 30 min
Dans une casserole, y mettre les amandes effilées et les faire grillées, ensuite les mettre sur la brioche.
Enfourner à 200°C pendants 20 min.
Sortir la brioche et la laisser refroidir, puis la découper en 2 dans l'épaisseur

Préparation de la crème

Pour commencer, mettez le lait à bouillir avec la gousse de vanille fendue en 2. Pendant ce temps, blanchir les œufs avec le sucre en fouettant énergiquement. Ajouter la maïzena, puis verser le lait bouillant dessus et bien mélanger. Remettre le tout à cuire dans la casserole pendant 3 minutes (astuce: mélanger avec une cuillère en bois prélever un peu de la préparation puis sortir la cuillère de la casserole, passer le doigt sur la longueur et normalement si la crème est cuite la trace de doigts doit rester) enlever du feu.
Une fois la crème cuite et épaissie, la verser sur une plaque, la recouvrir d'un film alimentaire(pour conserver l'humidité) et la mettre au frais.

20 minutes avant : Mettre tous les ustensiles ainsi que la crème liquide, aux congélateurs pendant 20 minutes...après 20 minutes sortait tout ça et mettre la crème liquide dans le robot avec le fouet ainsi que la crème monter tout ça en chantilly puis ajouter la crème pâtissière et mélanger au robot. Ajouter l’arôme de fleur d'oranger. Réserver au frais

Montage:

À l'aide d'une poche à pâtisserie, dresser la crème sur le disque de brioche ouvert. Refermer ensuite la Tropézienne et la saupoudrer de sucre glace avant de servir.

Conseil: La laisser au réfrigérateur pendant 1 heure

A vos fourneau !

Tarte tropezienne
Tarte tropezienne
Retour à l'accueil